Conditions Générales de Vente | Mentions légales | Politique de confidentialité | Fait avec ❤️ en France © 2021-24 Elise Poirier – Tous droits réservés.
Le corps humain, un chef-d’œuvre de complexité, accomplit chaque jour des miracles qui nous échappent souvent. La preuve en chiffres et en images !
Approche mathématique du corps humain
J’espère que ce petit jeu vous a plu et donné envie d’en apprendre davantage sur votre corps… A ce propos, de quoi est-il composé ? Vous avez une idée ?
Composition chimique du corps humain
Les chimistes ont répertorié à ce jour 118 éléments, classés par familles dans le tableau périodique des éléments. Combien d’entre eux participent à la construction de notre corps ?
Environ 96% de notre corps est composé de seulement 4 éléments chimiques (2). Les voici par ordre d’importance :
Les 4 éléments principaux de notre corps
Oxygène (61 à 65% de la masse corporelle) :
C’est l’élément le plus abondant en masse. Si vous y réfléchissez, cela a du sens, puisque la majeure partie du corps est constituée d’eau (H2O). Bien que l’hydrogène soit deux fois plus abondant, il est 16 fois moins massif que l’oxygène. L’oxygène sert à la respiration cellulaire.
Carbone (18% de la masse corporelle) :
Tous les organismes vivants contiennent du carbone. C’est lui qui structure les molécules organiques (graisses, protéines, glucides, acides nucléiques). On le trouve également sous forme de dioxyde de carbone.
Hydrogène (10% de la masse corporelle) :
Une grande partie de l’hydrogène se trouve dans l’eau du corps qui représente environ 60 à 70% du poids corporel. Cette eau a pour fonction le transport des nutriments, l’élimination des déchets, la lubrification des organes et des articulations, sans oublier la régulation de la température corporelle. L’hydrogène est également important dans la production et l’utilisation d’énergie (cf. voiture à hydrogène). L’ion H+ peut être utilisé comme une pompe à ions hydrogène ou à protons pour produire de l’ATP (adénosine triphosphate) et réguler de nombreuses réactions chimiques. Toutes les molécules organiques contiennent de l’hydrogène en plus du carbone.
Azote (3% de la masse corporelle) :
Les protéines, les acides nucléiques et autres molécules organiques contiennent de l’azote. L’azote gazeux se trouve dans les poumons puisque le gaz primaire de l’air est l’azote.
Les éléments secondaires
Puis viennent :
- Calcium (1,5%) : utilisé pour donner sa rigidité et sa résistance au système squelettique, le calcium se trouve dans les os et les dents. L’ion Ca²+ est important pour la fonction musculaire.
- Phosphore (1,2 à 1,5%) : important pour la structure osseuse, il fait partie de la molécule d’énergie primaire dans le corps, l’ATP ou adénosine triphosphate. La plupart du phosphore dans le corps se trouve dans les os et les dents.
- Potassium (0,20 à 0,35%) : c’est un minérale important pour toutes les cellules. Il fonctionne comme n électrolyte et est particulièrement important pour conduire les impulsions électrique pour la contraction musculaire.
- Soufre (0,20 à 0,25%) : composant important des acides aminés et des protéines. Il est présent dans la kératine, qui dorme la peau, les cheveux et les ongles. Il est également nécessaire pour la respiration cellulaire, permettant aux cellules d’utiliser l’oxygène.
- Sodium (0,10 à 0,15%) : c’est un électrolyte important présent dans les fluides cellulaires, il est nécessaire à la transmission de l’influx nerveux. Il aide à réguler le volume de liquide, la température et la pression artérielle.
- Magnésium (0,05%) : environ la moitié du magnésium du corps se trouve dans les os. Il est important pour de nombreuses réactions biochimiques. Ainsi, il aide à réguler le rythme cardiaque, la pression artérielle et la glycémie. Il est utilisé dans la synthèse et le métabolisme des protéine. Il es nécessaire pour soutenir le bon fonctionnement du système immunitaire, des muscles et des nerfs.
Le corps humain est composé principalement : d’eau, d’éléments carbonés et d’azote. Et pourtant, quelle variété de réactions il opère au quotidien ! Echanges thermiques, chimiques, renouvellement cellulaire… On comprend mieux qu’il puisse parfois être en déséquilibre.
Articles suggérés :
Références
- Médecine : Le corps humain en chiffres. https://www.youtube.com/watch?v=Z3J0W0F8kI8
- https://www.greelane.com/fr/science-technologie-math%C3%A9matiques/science/elemental-composition-of-human-body-603896/
- http://rentrer.canalblog.com/archives/2015/09/05/32582072.html