La Méthode Pilates

Au service d’un corps souple, puissant et détendu

« Masseur-kinésithérapeute, danseuse et artiste martiale, j’ai trouvé dans le Pilates une méthode de renforcement musculaire au service de l’harmonie corps-esprit. J’aime à préciser les détails des mouvements pour que chacun puissent ressentir la profondeur de cette approche basée sur le renforcement du centre (« core »). Souplesse, force et détente sont au rendez-vous ! »

Le Pilates, une méthode de renforcement musculaire

Le Pilates est une méthode douce de renforcement musculaire, basée sur le contrôle du mouvement et de la respiration, pour tonifier et allonger votre corps. L’enchaînement de diverses positions durant les séances active les muscles profonds et relâche les muscles trop tendus de manière à rééquilibrer le corps.

Chaque aspect de la mise en forme physique (force, souplesse, coordination, agilité et endurance) se développe grâce à une prise de conscience corporelle et une connexion corps/esprit.

Exercice de bien-être, il amène le corps et l’esprit à ne faire qu’un et ouvre une voix d’harmonie intérieure.

Et vous, vous vous y mettez quand ?

En pratique

Le Pilates se pratique dans une tenue souple et confortable.

Les cours se font sur tapis (vous entendrez parfois le terme Matwork) ou sur machine (il s’agit de machines spécifiques développées par Joseph Pilates lui-même).

Ils peuvent être collectifs ou particuliers.

Il n’y a pas de contre-indication particulière du moment que la pratique d’une activité physique vous est autorisée. Des précautions sont à prendre en cas de grossesse mais il est possible de pratiquer.

Cours collectif de Pilates
Cours sur tapis (Matwork)
Joseph Pilates, inventeur de géni
Machines inventées par Joseph Pilates

Je vous propose des cours collectifs sur tapis à deux endroits différents :

Au cabinet (31810)

Pilates en petits groupe au cabinet, sur demande, à partir de 3 personnes. Contactez-moi !

En MJC (31300)

Cours le mercredi de 18h à 19h au centre social ASSQOT - Site Polygone. Inscription auprès de la MJC Roguet.

Pour toute intervention de Pilates en Entreprise, planifiez un appel avec moi en cliquant sur l’icône !

Pilates

Prêt(e) à vous rendre à votre cours

Pensez à vous munir de :

Envie de faire une séance test ? 

Rendez-vous sur ma page YouTube !

Les origines de la méthode Pilates

Développée au XXe siècle par Joseph Pilates, un allemand issu de l’union d’une naturopathe et d’un haltérophile. Sportif accompli, il a notamment pratiqué les arts martiaux, le yoga, le taï-chi, la boxe, la gymnastique et le ski dans le but de développer sa musculature.

Durant la Première Guerre mondiale, il est interné dans un camp de détention sur l’île de Man en Angleterre. Pour maintenir sa condition physique, il développe une méthode d’entraînement qu’il nomme « contrologie ».

Après guerre, Pilates continu de développer sa méthode. En 1926, il immigre aux Etats-Unis et installe son studio à New York, non loin de Broadway. Il attire alors des artistes et sa méthode se teinte de mouvement de ballet classique. C’est à titre posthume que sa méthode sera renommée « Pilates » en son honneur.

Joseph Pilates modèle de planche anatomique

Lire mon article sur Joseph Pilates

Joseph Pilates, L'Homme en Slip

Pour mieux comprendre l'origine de sa méthode.